Les soirées raclette restent des moments privilégiés à passer en famille ou entre amis pour se détendre. La machine à raclette est celle qui permet que de telles soirées soient possibles. Il convient ainsi de bien l'entretenir après chaque usage. Mes conseils pour garder propre votre appareil à raclette (source : https://www.raclettemania.com/guides/conseils-entretien-nettoyage-appareil-raclette.html)
Nettoyer la surface de la machine à raclette
Après une soirée raclette, votre appareil doit être bien sale avec des fromages collants partout. Plusieurs astuces existent pour le nettoyer sans devoir y épuiser toute son énergie.
Pour faciliter le nettoyage, pensez à chauffer la machine à vide. Ce geste vous permettra de racler les résidus de fromage restant. Utilisez pour ce faire une spatule en bois et non celle en métal qui risque de rayer la surface de votre machine.
Une fois que les gros résidus sont éliminés, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour venir à bout de ce qui reste. Pour ce faire, faites une pâte en mélangeant 6 cuillers de bicarbonate de soude et 3 cuillers d'eau. Étalez cette pâte sur les surfaces de votre appareil à nettoyer. Laissez ensuite reposer pendant une heure. Pour terminer, vous n'avez qu'à essuyer avec un chiffon doux et vous verrez que toute la saleté va partir.
Nettoyer la pierrade ou le grill
Certains appareils à raclette possèdent une pierrade ou un grill. Si vous avez utilisé cette partie, vous pouvez utiliser la pâte de bicarbonate pour la nettoyer.
Sinon, vous pouvez recourir au citron, réputé pour être efficace contre les résidus huileux. Il vous suffit dans ce cas de couper le citron en deux et de frotter le grill ou la pierre avec la moitié. Passez ensuite une éponge mouillée imbibée de liquide vaisselle pour terminer le nettoyage. Évitez d'utiliser une éponge abrasive sur ces surfaces, autrement vous risquerez d'abîmer votre appareil.
Nettoyer les coupelles, les poêlons et les spatules
Ce sont les coupelles et les poêlons qui vous permettent de faire fondre le fromage dans la machine à raclette. La plupart des modèles en disposent. Une fois la partie terminée, vous aurez à nettoyer ces coupelles et ces poêlons.
Si pour certaines marques ces accessoires amovibles passent au lave-vaisselle, pour d'autres, il faut utiliser des méthodes plus « traditionnelles ». Vous pouvez ainsi les tremper dans de l'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Utilisez ensuite du liquide vaisselle pour terminer le lavage. Il en va de même pour les spatules.
Une fois le nettoyage terminé, pensez à bien sécher votre appareil et ses accessoires avant de le ranger.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.