Réaliser simplement une pâte brisée

La pâte brisée est un grand classique de la cuisine. Elle sert de base pour réaliser des tartes, quiches, tourtes et autres gourmandises. Aujourd'hui cette préparation constituée de farine, de beurre mou, de sel et d'eau sert de base aux préparations salées comme sucrées. Bien sur on peut acheter la pâte brisée toute prête mais aujourd'hui je vous propose ma recette de la pâte brisée maison revisitée issue de cet article.

Pour 400 g de pâte environ. Préparation : 10 min. Repos : 30 mn minimum

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 150 de beurre
  • ½ cuil. à café de sel

Préparation

  1. Tamisez la farine au-dessus d'une terrine. Coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez-les dans la terrine, ainsi que le sel. Faites pénétrer la farine dans le beurre, en travaillant rapidement du bout des doigts, puis ajoutez petit à petit 3 ou 4 cuillerées à soupe d'eau (la quantité dépend de la qualité de la farine) en continuant à pétrir. " Fraisez " la pâte pendant quelques minutes en l'écrasant et en l'aplatissant avec la paume de la main pour la rendre souple et homogène. Si la pâte est trop travaillée, elle durcit et sèche à la cuisson. Roulez la pâte en boule et laissez-la reposer au frais pendant 30 mn.
  2. Pour la cuisson " à blanc ", (sans garniture) allumez le four, thermostat 6 (200°). Garnissez le moule avec la pâte; protégez celle-ci avec du papier sulfurisé, garnissez de légumes secs. Faites cuire 15 ou 20 mn, temps nécessaire pour sécher la pâte sans la cuire complètement.
  3. Cette pâte est légère, croustillante, presque feuilletée, mais elle est perméable et ne doit pas être cuite avec des garnitures trop liquides. Vous pouvez augmenter encore la quantité de beurre et diminuer celle de l'eau. Vous pouvez aussi ajouter 1 oeuf et remplacer l'eau par 2 cuillerées à soupe de lait, la pâte sera plus résistante.

Vous voyez, rien de plus simple ! J'espère que grâce à cette recette, vous n'achèterez plus jamais une pâte brisée du commerce pleine de produits chimiques et vous passerez au fait maison.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

1851