Fabriquer soi-même son pain à la maison n'est pas une tâche aussi difficile que vous pouvez le penser. Vous vous dites certainement que vous aurez besoin d'une machine à pain, eh, bien, je vous dis non ! Si je réussis à réaliser le mien sans cet appareil, pourquoi ne feriez-vous pas pareil ? C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous, ma recette de pain maison, sans utilisation de la machine. Vous verrez, elle est facile à réaliser, et tout aussi délicieuse. Vous allez adorer.
Les ingrédients
Que vaut une recette, sans les bons ingrédients ? Pour réaliser votre pain à la perfection, il vous faudra, comme ingrédients :
- De la farine. Il en existe plusieurs types, et vous en achèterez en fonction de votre convenance, et de la qualité et du type de pain que vous souhaitez faire ;
- Du sel ;
- De l'eau ;
- De la levure boulangère.
Comme vous pouvez le constater, il en faut de peu pour réaliser cette recette. Toutefois, les proportions de ceux-ci dépendront du nombre de personnes que vous souhaitez régaler.
En ce qui concerne le matériel à utiliser, en plus de vos mains, vous aurez besoin d'un saladier, d'une cuillère en bois et d'un four.
La préparation
Lorsque vous avez réuni tous les ustensiles et ingrédients dont vous aurez besoin, la prochaine étape consiste à passer à la préparation proprement dite.
Pour cela, il vous faudra d'abord commencer par pétrir la pâte. Il ne s'agit pas d'une étape compliquée en soit.
Il vous suffit uniquement de mettre la farine, le sel, l'eau et la levure dans votre saladier apprêté à cet effet, et de tout mélanger afin d'obtenir une pâte homogène et épaisse. Il vous faudra répéter cette opération pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, il faudra la laisser reposer ; pendant 2 heures, environ, à température ambiante, pour que la levure ait le temps d'agir, et que la pâte lève bien.
Lorsque c'est fait, la prochaine étape consiste à lui donner la forme que vous voulez, ou alors à la découper afin de réaliser plusieurs morceaux de pain, et direction le four.
Préchauffez celui-ci à environ 230°C, et cuire la pâte pendant 30 minutes. Au sortir du four, le pain sera doré, chaux et prêt pour la dégustation. Bien sûr, pour cela, il faudra attendre qu'il refroidisse un peu.
Vous pourrez le conserver pendant une bonne semaine, dans du papier ou dans une boîte à pain.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.