Et hop, ces brioches sont directement passées tout en haut dans la liste des recettes qui attendent sagement leur tour dans mes brouillons. On va pas chipoter, la brioche toute moelleuse et toute dorée et toute ronde, il y a pas grand chose de plus à propos pour remonter le moral un samedi matin.
En ce moment le problème c'est que j'ai envie de passer mon temps à ne faire que ça. Cuisiner, pâtisser, faire des pains maison sans MAP, écrire à propos de cuisiner, apprendre à mieux pâtisser (je sais ce mot n'existe pas, mais il est beau quand même), il n'y a rien d'autre qui me semble plus intéressant que ça. Alors passer une bonne partie de mon samedi à faire ces petites brioches a été une sorte d'accomplissement en soi. Pas peu réconfortant, si on me demande mon avis.
Même quand on les ouvre d'abord, elles sont toujours aussi réussies. J'en fais un peu trop en termes d'auto-congratulation là, je vais me calmer dans une minute, mais quand même il faut bien dire que pour quelqu'un comme moi qui a longtemps eu peur des pâtes qui poussent, et qui a vécu quelques catastrophes en cuisine à partir de recettes de brioches plus que douteuses, je suis contente d'en être arrivé là aujourd'hui.
Comme quoi, il suffit de d'avoir deux choses: de l'expérience, et de la persévérance. Youhou, recette de développement personnel du jour. Non mais sans blague, j'ai un peu développé la recette de départ, j'ai donné le plus de détails possibles pour ne pas faire les erreurs de débutant qui tombent souvent quand on n'a jamais trop tâté de la pâte levée. Avec tout ça, cette recette me semble absolument infaillible.
- Préparation: 20 minutes
- Repos: 2 h 30
- Cuisson: 15 minutes
- Pour 10 petites brioches environ
Ingrédients:
- 500 g de farine T65
- 70 g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 100 g de beurre pommade (=très mou)
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 200 ml de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 3 cuillères à soupe de gros grains de sucre
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
- 1-2 cuillères à soupe de lait (pour dorer)
Instructions
- Faire chauffer le lait quelques minutes à peine au micro-ondes ou à la casserole, afin qu'il soit tiède (s'il a trop chauffé, le laisser refroidir quelques minutes. Il faut qu'il soit à peine tiède, surtout pas chaud.) Délayer la levure fraîche de boulanger dans le lait tiède, laisser reposer quelques minutes.
- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et le sel dans le bol du robot. Ajouter les oeufs, le beurre pommade et l'eau de fleur d'oranger. Ajouter enfin le lait et la levure, et utiliser l'accessoire pétrin pour pétrir pendant 10 – 15 minutes à vitesse 2, jusqu'à ce que se forme une boule de pâte homogène et élastique, qui décolle des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine 1/2 cuillère à soupe à la fois. Si elle est trop sèche, ajouter quelques gouttes de lait.
- Ajouter un peu de farine autour de la pâte sur les parois intérieures du bol, couvrir et laisser pousser dans un endroit sans courants d'air (voir ‘Mes trucs' ci-dessous) pendant 1h30 environ, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Dégazer la pâte avec les poings, puis former 9 à 10 boules de pâte de la taille d'une tomate environ. Les poser sur une plaque de cuisson garnie de papier cuisson, à quelques centimètres de distance les unes des autres, puis laisser reposer 1 h à nouveau dans un endroit sans courants d'air.
- Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d'oeuf et le lait dans un petit bol. Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir avant de déguster.
- Pour obtenir du beurre pommade, je laisse mon beurre coupé en dés près d'un endroit chaud (radiateur…) jusqu'à ce qu'il soit complètement mou, mais pas fondu.
- La température du lait est stratégique: s'il est trop chaud, il tuera la levure fraîche. Il faut simplement que quand on trempe le doigt dedans on sente que le lait n'est plus froid.
- Je fais lever ma pâte dans un four préchauffé quelques minutes, puis éteint depuis quelques minutes, et fermé. Ainsi la pâte lève sans courants d'air et l'air tiède favorise la pousse.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.